Vitrine réfrigérée

Destinée avant tout à la présentation des aliments et denrées alimentaires, la vitrine réfrigérée peut prendre diverses formes et dimensions : murale ou posée, arrondie, rectangulaire, à vitre rabattable ou non, etc.

Il existe deux grands types de vitrines réfrigérées :

  • les vitrines réfrigérées à froid statique : Ce sont les plus courantes, de celles que l'on voit généralement chez le boulanger ou le boucher. Économiques à l'achat, faciles d'entretien, elles sont usitées pour présenter de petites quantités de produits, ou avec une rotation importante (cas des petites boulangeries, boucheries charcuteries, etc.) ; il faut savoir que l'écart de température d'un endroit à un autre dans la vitrine peut atteindre 2 à 3°C, aussi il est déconseillé de choisir des vitrines à froid statique pour de grandes profondeurs / hauteurs de présentoirs.
  • les vitrines réfrigérées à froid forcé, ou vitrines à froid ventilées, distribuent équitablement le froid par ventilation, ce qui permet d'éviter les écarts de températures, et une meilleure gestion des ouvertures de portes ou de déplacements de produits dans la vitrine. Le froid ventilé est utilisé dans les vitrines réfrigérées plus grandes, avec de grandes profondeurs de présentoirs et même sur plusieurs niveaux.

Affichage en grille
Affichage en liste

La vitrine froide réfrigérée est idéale en sandwicherie ou snack libre service, que ce soit comme vitrine à dessert ou vitrine à sandwich.

Les vitrines à froid ventilé sont idéales notamment pour le libre-service, généralement sous forme de vitrines murales ou verticales.